Tous les propriétaires de chats le savent : ils ont une nature plutôt indépendante et n’aiment pas qu’on leur donne des ordres. S’il a été prouvé que le chat reconnaît son nom, il fait souvent la sourde oreille de manière intentionnelle. Selon le compte TikTok @leguideduchat, derrière lequel on retrouve une comportementaliste, il y a un comportement à éviter avec votre compagnon à quatre pattes.

chat assis

Ce qu’il faut éviter de faire avec votre chat, pour son bien

En général, quand votre chat monte sur le comptoir de la cuisine ou sur un meuble, vous le réprimandez et le faites descendre. C’est une erreur, selon la spécialiste.

« Si votre chat monte sur votre comptoir, c’est qu’il a besoin d’être en hauteur, soit pour se protéger ou pour se sentir plus en sécurité. Donc quand il répond à son besoin et que derrière, vous arrivez en grande trombe, il ne comprend pas ce qui vous arrive », explique-t-elle.

Pour lui, ce n’est pas clair du tout, cela va créer la confusion dans son esprit. Le risque ? Votre animal pourrait commencer à se méfier de vous et vous voir comme une menace potentielle.

« Et là, les choses se compliquent un petit peu parce que dès que vous allez essayer d’être un peu plus câlin, d’être un peu plus sympa, il va se méfier, se dire que potentiellement, il va se faire disputer », continue la comportementaliste.

Comment faire alors pour qu’il ne monte plus sur les meubles ? La jeune femme recommande d’essayer de l’en dissuader de diverses manières : « Il faut lui rendre l’expérience désagréable. Une simple feuille de papier aluminium suffit à rendre la surface moins accueillante pour votre matou ».

Vous pouvez également placer un arbre à chat pour répondre à son besoin de se placer en hauteur.